Course de Vernou-la-Celle (77) Championnat de Seine et Marne Minimes et Cadets

Mercredi 14 Juillet, jour de fête nationale a eu lieu le Championnat de Seine et Marne près de Fontainebleau dans la petite ville de Vernou la Celle. Les Cadets et Minimes étaient concernés. Il y avait une trentaine d’engagés en minimes contre une quarantaine en cadet. Le parcours sélectif d’environ 5,5 km promettait déjà une course mémorable.

Les minimes s’élancèrent à 13h30 pour une course d’un peu plus de 30 km, chez nous il y avait Lucas Da Costa (vice champion d’Ile de France), Hugo Watremez (quatrième de ces mêmes championnats), Mathias Albientz (troisième à Magny-Les-Hameaux), Antoine Spilers et Clément Thiesson.
Une équipe qui ne peut viser qu’une place, la place optimale de ce championnat, malheureusement elle n’est que pour une seule personne, et Lucas l’a compris, une attaque éclair dès le premier tour suivi rapidement par Hugo et par Anton Landois de Fontainebleau. Mathias se retrouve à contrôler les poursuivants de cinq ou six coureurs, un rôle qu’il détient depuis plusieurs semaines et qu’il maîtrise à la perfection.

Au deuxième passage l’échappée n’est plus composée que de deux coureurs, Lucas est bien là, Landois aussi, mais pas de nouvelle de Hugo, Lucas nous informe alors qu’il a crevé. Ainsi le deuxième groupe passe avec Mathias, le troisième avec Antoine ayant fait l’effort de rouler en peloton, lui qui déteste ça, le quatrième avec Clément et enfin Hugo qui passe du début à la fin de la course en un tour. Que c’est cruel le vélo ! Pourtant Hugo ne se lamente pas sur son sort, il repart pour un contre-la-montre afin de remonter le plus de place possible. Les tours s’enchaînent et nos coureurs montrent le maillot, les
cinq se donnent à fond pour réaliser la meilleure place possible. Hugo remonte sur le groupe de Clément, qui va énormément l’aider dans la montée, ce qui permettra à Hugo de remonter jusqu’au troisième groupe, un effort déjà incroyable, mais qui ne lui suffit pas. On arrive dans le dernier tour, le stress est à son comble, l’échappée arrive pour la victoire avec Lucas et Anton Landois, le sprint se dispute comme des pistards, on se surveille puis on déclenche le plus tard possible. Et quel fabuleux sprint gagné par Lucas, il est champion de Seine et Marne en catégorie Minimes, il signe sa troisième victoire de la saison malgré sa courte durée. Après on attend le deuxième groupe, celui de Mathias, ayant réalisé une belle course, il a toutes ses chances pour le sprint. Le groupe arrive et on aperçoit un casque bleu au loin, celui de Mathias ? Non celui d’Hugo, digne d’un Van Der Poel, il ramène le troisième groupe sur les poursuivants, pour finir finalement quatrième. Quelle performance. Mais on ne voit pas de Mathias. Ce dernier à crever à 500m de la ligne il arrive en courant à côté de son vélo, deux crevaisons pour Lagny en minimes, dont une proche de l’arrivée. Que c’est cruel le vélo !
L’équipe gagne tout de même le prix d’équipe et le titre avec une superbe course de tous nos coureurs, mention spéciale à Antoine et Clément ayant tous deux apporté leur soutien à Hugo.

Du côté des cadets la course démarre à 15h avec six coureurs du côté du LPC, Thibaut Ayache, ainsi que Gabriel Nominé (tous les deux sélectionnés au championnat de France), Giovanny Fragnoli, un attaquant qui montre énormément le maillot ces derniers temps, Baptiste Orgiazzi qui malgré une légère peur du peloton, possède une belle endurance et enfin Enzo Barone et Armand Le Daheron, deux cadets 1, qui se donnent à 100 % à chaque fois.

La course possède un bon niveau, avec notamment la présence de Martiniquais (le club de L’UC Spiritaine ), qui se préparent également pour les championnats de France. Avant le départ Guillaume (notre président, mais également le coach des cadets), avaient eu une discussion avec le président de l’UC Spiritaine, où ce dernier lui révéla son favori pour la course, dénommé Kenji Laventure (membre de l’UC Spiritaine), “Kenji lui il ne parle pas avant la course, il ne se vante pas, mais il agit”, de quoi promettre une belle course.
Au troisième tour le Martiniquais Laventure prends de l’avance comme l’avait prédit son coach, au moins 30 secondes sur le peloton, ça sent déjà le bon coup. C’est alors qu’au tour suivant, le coureur Martiniquais n’est plus seul, mais accompagné d’un coureur en Cadet 1, notre coureur, Gabriel. Les tours s’enchaînent le peloton est animé par Lagny et par le club Spiritain, Giovanny contrôle le peloton, en ne sortant jamais des cinq premières places. Nos gars sont tous dans le peloton, sauf Armand victime d’une crevaison, encore…
Vers la mi-course il y a toujours deux coureurs en tête, derrière Thibaut a pris le risque de partir en contre, mais heureusement il n’a emmené personne dans sa roue, enfin dans le peloton la victoire semble abandonnée : on joue à présent la quatrième place. Les tours s’enchaînent, Thibaut est bloqué à 1min30 de Laventure et de Gabriel, le peloton lui pointe à 3 minutes. Le final commence à se dessiner, on imagine un sprint entre les deux coureurs à l’image de la course minimes, Gabriel nous a fait mentir…
Le coureur de Lagny Pontcarre Cyclisme sort Le coureur de Saint-Esprit de la roue à quatre tours de l’arrivée, et le devance de 30 secondes au dernier tour, du côté des supporters c’est la folie, nous qui avons suivi la course de près pour lui donner les temps, nous étions rempli de joie. Gabriel vient gagner le championnat de Seine et Marne avec le célèbre V de la victoire.

Derrière Thibaut vient finir troisième, et Baptiste très bon sprinteur décroche la 7ème place, Giovanny et Enzo finissent totalement cuit, ils ont tout donné, le prix d’équipe leur revient.

Au final à Vernou la Celle, j’ai vu deux courses mémorables, avec à la fin deux champions de Seine et Marne, ainsi que deux prix d’équipe, quelle belle équipe et quel beau club.

Nicolas CHAMPON