Ecole de Vélo (EDV)

L’Ecole de Vélo s’adresse à tous les jeunes de 5 à 12 ans, désireux de rouler avec des copains, faire des randonnées, apprendre à contrôler son vélo, participer à des courses pour imiter les coureurs du Tour de France.

Les entraînements se déroulent le mercredi après-midi de 14h30 à 16h15. Le lieu de rendez-vous est situé à la Mairie de Pontcarré (place Jean Moulin – 77135 PONTCARRE).

 

La route :

La saison de route commence début mars et se termine fin septembre.

Les plus jeunes (prélicenciés-poussins) partent en camion pour se rendre sur une route privée (2,5 km) sans circulation, donnant ainsi la possibilité de réaliser différents exercices (sprint, relais…) en toute sécurité. Un pont franchissant la ligne TGV permet de se confronter à une pente à faible pourcentage.

Les autres (pupilles-benjamins) se rendent sur le même site en vélo, parcourant ainsi 30 km environ pendant la séance d’entraînement.

Les samedis ou dimanches des courses sont proposées en Ile-de-France sur des circuits sécurisés. Les 3 premiers de chaque catégorie sont récompensés. Les licenciés peuvent participer au Mini-Tour de Seine-et-Marne.

Catégories :

  • prélicenciés – 4/6 ans – maxi 1 000m
  • poussins 1 – 7 ans – 1 000 à 2 000 m
  • poussins 2 – 8 ans – 2 000 à 3 000 m
  • pupilles 1 – 9 ans  – 3 000 à 5 000 m
  • pupilles 2 – 10 ans – 5 000 à 7 000 m
  • benjamins 1 – 11 ans – 7 000 à 9 000 m
  • benjamins 2 – 12 ans – 9 000 à 12 000 m

Le cyclo-cross ou VTT :

Pendant l’hiver (d’octobre à février), des randonnées en VTT ou vélo de cyclo-cross sont organisées le mercredi après-midi et le samedi après-midi (14h – 15h30) dans les bois de Pontcarré.

Les samedis ou dimanches, des compétitions de cyclo-cross sont proposées.

Catégories :

  • prélicenciés – 4/6 ans – 5 minutes maxi
  • poussins – 7/8 ans – 7 minutes maxi
  • pupilles – 9/10 ans  – 10 minutes maxi
  • benjamins – 11/12 ans – 15 minutes maxi

Jeux cyclistes :

Tout au long de l’année en fonction des compétitions, les séances habituelles peuvent être remplacées par une séance de jeux cyclistes. Ces séances permettent d’apprendre les notions de bases en terme d’agilité et maniabilité du vélo en réalisant de petits parcours de jeux ludiques.

Les séances de jeux cyclistes se déroulent sur l’esplanade de la salle des fêtes de Pontcarré.

 

Atelier de mécanique :

En cas de mauvais temps, repli vers le foyer rural pour apprendre à maintenir son vélo en état, changer de chambre à air, régler les freins…

La piste :

Les licenciés de l’école de vélo participent aux mercredis populaires d’Aulnay-sous-Bois dans le but de promouvoir la pratique de la piste. Une fois par mois de mars à octobre, différentes épreuves sur piste (vitesse, course aux points, scratch, élimination, startsprint, sprint aux points, 200m départ lancé, 200m départ arrêté) sont organisées au vélodrome d’Aulnay.

A chaque séance, le 1er de chaque catégorie d’âge reçoit un bouquet et pour le classement général final, les 3 premiers de chaque catégorie d’âge sont récompensés.