loader image

Lagny Pontcarré Cyclisme

Equipe cycliste

09/05/2020 – Boissy-le-Châtel

Organisation : JS Ferté Gaucher

Le village :

La première mention de Boissy-le-Châtel dans les textes, date de 1132 : les terres de Buissiacum, le moulin à vent sont évoqués dans une charte du comte Thibauld de Champagne.

En 1144, la ville apparaît sous le nom de Bussei. Les membres de la famille de Milly entrent en possession du fief en 1150 et le tiennent jusqu’en 1283.

Au XIIe siècle, la chapelle du château et l’église paroissiale sont construites. L’église, détruite durant la guerre de Cent ans, est rebâtie, à la fin du XVe siècle, par la famille de Brie, qui sont seigneurs de Boissy, à la suite des Beaujeu.

En 1608, Louis le Fève de Caumartin, seigneur de Coulommiers et garde des Sceaux de Louis XIII à partir de 1622, acquiert la seigneurie. Ses descendants conservent le domaine jusqu’à la Révolution, période à laquelle leurs biens sont vendus, tandis que la première municipalité est mise en place. Le village prend alors le nom de Boissy-sur-Morin.

En 1814 et 1815, le village est occupé par les Bavarois, et l’est à nouveau en 1870 par les Prussiens. La Révolution industrielle stimulant les activités, le moulin à papier Sainte-Marie est transformé en 1820, en usine. De même, en 1861, une usine à chocolat s’établit dans le village. Après la guerre de 1870, la municipalité procède à un certain nombre d’aménagements au sein du village, dont la mairie-école, édifiée en 1880, et la station de chemin de fer ouverte en 1884.

Au XXe siècle, l’usine à papier Sainte-Marie est achetée par un groupe papetier européen, qui produit à Boissy des papiers spéciaux, dont celui choisi pour les jeux Olympiques d’Albertville.

Résultat de recherche d'images pour "boissy le chatel"

Source : Site de la commune : http://boissy-le-chatel.fr/