loader image

Lagny Pontcarré Cyclisme

Equipe cycliste

02/05/2020 – Mitry-Mory

Organisation : VC Compans

Le parcours : 

Le village :

Au départ, Mitry et Mory sont deux villages bien distincts dont l’origine serait vraisemblablement gallo-romaine. Leurs noms dérivés du latin « mintriacum » et « mauracum » qui signifient respectivement domaine de Mintrius et de Mauris, viennent agrémenter cette thèse.

Le Comte de Dammartin serait venu doter Mitry d’une maladrerie et d’un Hôtel-Dieu aux alentours du XIIe siècle. Quant à Louis de Mory, il fut condamné à être écartelé en 1465 pour avoir favorisé les Bourguignons mais, par grâce, il fut pendu. En 1695, Louis XIV réunit leurs biens et revenus pour fonder un hôpital.

En 1698, c’est au tour de Bossuet d’entrer dans l’histoire de notre ville en installant deux sœurs de la Charité dans cet hôpital. Elles devaient s’y occuper des malades et instruire les petites filles pauvres. Au XIXe siècle, cette fondation hospitalière deviendra un bureau de bienfaisance.

En 1652, à Bois-le-Vicomte, se réfugièrent les habitants d’alentour lorsque les mercenaires du duc de Lorraine sévirent dans la région. C’est également le lieu où les pasteurs calvinistes venaient prêcher au temps de la famille d’Hervart. Saccagé par les invasions de 1814 et 1815, le château fut démoli.

Au XVIIIe siècle, la vie à Mitry et à Mory était encore exclusivement conditionnée par la culture du blé et outre les artisans et les commerçants, leur population était faite d’ouvriers agricoles. En 1790, sur les 1 330 habitants de Mitry, on comptait 594 pauvres et indigents.

Histoire et patrimoine

Source : Site de la commune https://www.mitry-mory.fr/